Le Canada est en élection

24 mars 2025 - 10:17

Le Canada est officiellement en élections. Le premier ministre Mark Carney s’est rendu hier à Rideau Hall pour demander la dissolution du Parlement. Le scrutin se tiendra le lundi 28 avril prochain. La campagne durera 36 jours, soit le minimum prévu par la Loi électorale canadienne. M. Carney occupe le poste de premier ministre depuis un peu moins de 10 jours, ayant été assermenté le 14 mars dernier.

Mark Carney a demandé un mandat fort pour affronter la guerre commerciale lancée par Donald Trump et défendre la souveraineté du Canada. Il promet d’ailleurs de réduire les impôts de la classe moyenne. Carney critique le ton négatif du chef conservateur Pierre Poilievre, affirmant que seule une approche unie et positive renforcera le pays.

Pierre Poilievre affirme qu’un quatrième mandat libéral affaiblirait le Canada face à Donald Trump. Il promet d’adopter une approche « respectueuse, mais ferme et forte » pour défendre le pays et se dit prêt à confronter Trump « dans une position de force ».

Et Jagmeet Singh, chef du NPD, affirme vouloir devenir premier ministre pour défendre les travailleurs contre Donald Trump. Il rappelle les gains sociaux obtenus grâce au NPD, comme l’assurance-médicaments et le régime dentaire. Singh accuse Mark Carney de favoriser les riches et Pierre Poilievre de s’allier aux milliardaires.

( Photo : Pixabay )