Une chance équitable pour chaque génération

17 avril 2024 - 09:37

La ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, a déposé hier son budget 2024-2025, qui prévoit un déficit de 40 milliards de dollars. Les intérêts sur la dette sont d’ailleurs en hausse de 15% comparativement à 2023, passant à plus de 54 milliards en 2024-2025. Le budget Freeland ne comporte aucun plan de retour à l’équilibre budgétaire et prévoit que le déficit diminuera à 20 milliards de dollars en 2028-2029. Dans les autres faits saillants, le quart des mesures annoncées à l’occasion du budget touchent le logement, avec plusieurs mesures ayant comme objectif de stimuler la construction de logements et d’améliorer l’accessibilité à la propriété, notamment en demandant à Poste Canada d’évaluer la possibilité de transformer certains de leurs édifices et terrains en logement. Plusieurs lieux ont déjà été visés à travers le pays pour l’étude, notamment le bureau de poste de Rockland.  

 Le gouvernement prévoit d'aller chercher davantage de revenus en augmentant la portion taxable des gains en capitaux de 50 à 66% pour les gains supérieurs à 250,000 dollars. Une mesure qui pourrait avoir un grand impact pour les propriétaires d’édifices à revenus et pour les agriculteurs.  

 Les petites entreprises auront aussi droit à une remise de la taxe carbone. Ce sont plus de 2,5 milliards de dollars qui seront remis aux sociétés comptant moins de 500 employés prenant la forme d’un crédit d’impôt.  

 Par ailleurs, 5000 postes de fonctionnaires abolis sur quatre ans. Des postes laissés vacants lors de départs à la retraite, par exemple, ne seront pas pourvus. Des contrats temporaires pourraient également ne pas être renouvelés. Cette mesure doit permettre au gouvernement de faire des économies de plusieurs milliards de dollars. Le gouvernement fédéral a également annoncé sa volonté de réduire de moitié ses espaces de bureaux loués, puisque ceux-ci sont sous-utilisés ou entièrement vacants, ce qui permettrait des économies de plus de 3,9 milliards de dollars au cours des dix prochaines années. 

(Crédit/Photo: City News)