De passage à Québec pour une retraite ministérielle de deux jours, le premier ministre Mark Carney a lancé un appel à l’unité canadienne face aux menaces extérieures, au retour d’un voyage international visant à promouvoir les investissements au Canada. Lors d’un discours à la Citadelle de Québec, il a réaffirmé que le Canada peut prospérer par lui-même et a souligné le rôle central du Québec au sein de la Confédération.
La retraite du Cabinet porte principalement sur l’économie, l’abordabilité et la sécurité, ainsi que sur la renégociation de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), dans un contexte de tensions commerciales et de menaces de nouveaux droits de douane américains. Les ministres discuteront aussi de la diversification des échanges commerciaux et du commerce interprovincial afin de renforcer l’économie canadienne.
Cette rencontre se déroule dans un climat politique et économique délicat, alors que le gouvernement libéral se prépare à la reprise des travaux parlementaires en pause depuis le 11 décembre 2025.
(Photo : Mark Carney / X)