Augmentation de la présence militaire à Cornwall en vue de l'exercice Trillium Response

22 janvier 2026 - 10:10

L’exercice Trillium Response, organisé par les Forces armées canadiennes (FAC) en collaboration avec les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry (SDG), se tiendra à Cornwall du 30 janvier au 1er février 2026. Mené à l’échelle de l’Ontario par la Force opérationnelle interarmées Centre, l’exercice réunira environ 1 000 membres des FAC, dont près de 150 soldats du 33e Groupe-brigade canadien déployés localement à l’Armurerie de Cornwall et dans des installations gouvernementales.

L’exercice simulera une importante tempête de verglas affectant les infrastructures de transport et les services essentiels. Il vise à renforcer la coordination entre les Forces armées canadiennes, les gouvernements municipaux et provinciaux, les services policiers et d’incendie, ainsi que des partenaires comme le Canadien National et Transports Canada.

Le public pourrait remarquer une augmentation de la circulation de véhicules militaires dans la région de Cornwall et sur les routes menant vers Ottawa, notamment la route 138. Aucune arme ni munition ne sera utilisée durant l’exercice, qui s’inscrit dans la préparation continue des FAC et de leurs partenaires à intervenir lors de situations d’urgence et de catastrophes naturelles.

(Photo : The City of Cornwall / SDG Counties)