Le premier ministre Mark Carney a dévoilé une nouvelle stratégie industrielle visant à rendre l’industrie automobile canadienne moins dépendante des États-Unis et à accélérer le virage vers les véhicules électriques. Actuellement, la majorité des voitures et des pièces produites au Canada sont exportées vers les États-Unis, ce qui rend le secteur vulnérable aux tarifs imposés par l’administration Trump.
Afin de protéger environ 125 000 emplois et de diversifier les marchés d’exportation, le gouvernement mise sur le développement des véhicules propres, avec des incitatifs fiscaux pour les fabricants de technologies à zéro émission et des investissements publics totalisant 3 milliards $. Ottawa relance également, pour cinq ans, les subventions à l’achat de véhicules électriques : jusqu’à 5 000 $ pour un véhicule électrique et 2 500 $ pour un hybride rechargeable de moins de 50 000 $.
Ces aides seront réservées aux véhicules fabriqués dans des pays ayant un accord de libre-échange avec le Canada, à l’exception de ceux fabriqués au Canada, qui ne sont pas soumis au plafond de prix. Ces mesures visent à relancer un marché en recul, alors que les ventes de véhicules électriques ont chuté de 36 % en 2025. Elles arrivent aussi au moment où des voitures électriques chinoises à bas prix devraient faire leur entrée sur le marché canadien et compensent la fin progressive des subventions québécoises pour les véhicules électriques.
( Photo : Pixabay)