Le gouvernement fédéral bonifiera le crédit pour la TPS afin d’aider les Canadiens à faible revenu et à revenu modeste à faire face à la hausse du coût de l’épicerie. Le crédit sera augmenté de 25 % et sera étalé sur une période de cinq ans, à compter du 12 juillet, et un paiement unique équivalant à 50 % du crédit sera aussi versé en 2026. Environ 12 millions de Canadiens seraient admissibles. Cette année, une personne seule pourrait recevoir jusqu’à 950 $ cette année et 700 $ au cours des quatre prochaines années, tandis qu’un couple avec deux enfants pourrait obtenir jusqu’à 1 890 $ cette année et 1 400 $ au cours des quatre prochaines années.
Cette mesure fait partie du Programme canadien pour l’épicerie et les besoins essentiels, annoncé par le premier ministre Mark Carney. Le gouvernement prévoit également un investissement de 650 millions de dollars pour soutenir les fournisseurs alimentaires, les petites et moyennes entreprises et les banques alimentaires, ainsi que l’élaboration d’une Stratégie nationale de sécurité alimentaire. Celle-ci comprendra notamment l’étiquetage des prix à l’unité afin de faciliter la comparaison des produits.
Ces annonces surviennent dans un contexte de forte hausse des prix alimentaires, qui ont augmenté de 5 % sur un an en décembre, avec des hausses marquées pour certains produits comme le café et le bœuf.
(Photo : Pixabay)